La sphère politique française a enfin reconnu le réchauffement climatique planétaire, mais ne croyez pas ce revirement désintéressé. On admet la peste climatique pour mieux nous vendre le choléra nucléaire. Chacun voit midi à sa porte, alors qu’il est minuit moins une. Pour comprendre l'impact à long terme des déchets nucléaires et de l'accident de la centrale de Fukushima, voyons le résultat de celui de Tchernobyl, 25 ans plus tard. Enquêtons sur cette énergie si propre... à la France ! - Suite en bas de la page -
Attention, vidéo déconseillée aux âmes sensibles !
Les enfants de Tchernobyl
Into Eternity, film de Michael Madsen
Voir d'autres extraits du film >>>
Tchernobyl - Le Soleil Et La Mort 1/2
La bataille de Tchernobyl, documentaire de Thomas Johnson
Pour agir :
La sphère politique mondiale a enfin reconnu le réchauffement climatique planétaire, mais ne croyez pas ce revirement désintéressé. On admet la peste pour mieux nous vendre le choléra. Chacun voit midi à sa porte, alors qu’il est minuit moins une.
Les USA ont ainsi pu développer les biocarburants (économisant leurs réserves de pétrole en brûlant leur maïs, affamant au passage le sud de leur continent) tout en refusant de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, bien qu’ils détiennent le record mondial de pollution atmosphérique.
La Chine, occupant la seconde place, refuse de signer l’accord : l’Occident ayant développé son économie en polluant à sa guise, elle considère qu'elle a bien le droit de faire la même chose, après tout. Charbon, pétrole, nucléaire, hydraulique, renouvelable, tout est bon à prendre tellement est colossal son besoin en énergie, en croissance exponentielle.
L’industrie nucléaire française y voit, elle, une aubaine pour son business, présenté comme une énergie propre et sûre, comme une source d’énergie saine. Elle avait presque réussi à nous convaincre. Puisque la pollution nucléaire est invisible, l’opinion publique a vite tendance à enterrer le problème des déchets radioactifs… Difficile d’établir le lien entre nos cancers et l’irradiation des aliments, par exemple.
Mais une ombre est apparue sur le tableau, venue raviver les anciennes craintes : l’accident nucléaire de la centrale japonaise de Fukushima. On s’est souvenu tout à coup que le risque zéro n’existait pas, et le spectre de Tchernobyl est réapparu. Vous savez, ce nuage radioactif respectueux de nos lois, qui, intimidé par les douaniers, n’ose pas franchir la frontière française…
Or le nucléaire français représente tellement sur l’échiquier économique mondial qu’Areva ne compte pas renoncer à fourguer sa mort invisible.
On nous dit que les centrales japonaises étaient en désuétude, que nous ne sommes pas en zone sismique, qu’il n’y a aucun risque.
Avec le nucléaire le risque est permanent !
La majorité des centrales françaises sont situées dans le sud-est de la France, à proximité de l’Italie qui est une région sismique. Mais il n’y a pas que le risque sismique.
Une erreur humaine est toujours possible : les employés des centrales dénoncent eux-mêmes leurs conditions de travail.
Des avions s’écrasent bien en plein centre de New York, pourquoi pas sur des centrales nucléaires ?
Les inondations ont déjà provoqué une alerte en France.
La sécheresse aussi : il a fallu acheminer de l’eau en urgence pour refroidir un réacteur ; et s’il y avait eu un problème lors de l’acheminement ?
Tempête, coupure de courant généralisée, et tout ce que nous n’imaginons pas… Surchauffe.
La décennie passée détient le record d’alertes météo depuis que cette science est apparue, et il n’y a aucune raison de penser que cela va se calmer.
Que deviennent les infrastructures nucléaires au milieu du chaos ? Si le mécanisme de refroidissement est touché : surchauffe. Sans intervention humaine : accident ! Soi-disant imprévisible...
Alors on objectera que le tsunami a fait bien plus de victimes au Japon que l’accident de la centrale de Fukushima. C’est vrai… pour l’instant.
Le nucléaire est un assassin invisible, sournois. C’est un tueur extrèmement patient, sadique et méthodique, qui prend soin de dissimuler les preuves de ses crimes, pour que l’on ne puisse pas remonter jusqu’à lui. Alors enquêtons.
Voyons ce que sont devenues les victimes de Tchernobyl, 25 ans plus tard. Après avoir visionnés ces films, vous ne verrez plus jamais le nucléaire comme une énergie propre.
centrale nucléaire, centrales nucléaires, danger, nuage, documentaire, doc sur Tchernobyl, accident de Fukushima, radioactivité, enfants, mutants, mutations, cancers, cancer, irradié, irradie, radiations, déchet radioactif, déchets radioactifs, vidéo, mort, accident, réacteur, fission, risque, civil, énergie, propre
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.