La phrase rituelle prononcée par les Adéniens à chaque naissance et chaque mort "Nous vous aimons et vous aiderons pendant le voyage", est empruntée à cet ouvrage de Marlo Morgan.
Histoire :
Une femme débarque en Australie où elle est quasiment "kidnappée" pour partager la vie d'une tribu Aborigène pendant plusieurs mois.
Elle apprend peu à peu à se défaire de ses habitudes pour être initiée à la vie nomade dans le désert, que les autochtones parcourent depuis des millénaires quasiment nus alors qu'un occidental sans équipement n'y survit habituellement pas plus de trois jours.
Ils lui apprennent à reconnaître les signes qui lui permettront de subsister. Elle assiste à des séances de soins et de télépathie, entre autres mystères. Elle constate que le désert s'étend, que les ressources disparaissent, que le mode de vie ancestral des dernières tribus est voué à disparaître et que leur culture est vouée à l'extinction.
Les anciens la chargent de transmettre ce témoignage au "monde mutant", le nôtre, celui qui ne se soucie plus de vivre en osmose avec la nature et qui ne prête plus attention aux signes qu'elle nous adresse.
Critique :
L'ouvrage est très controversé, mais vaut néanmoins le détour.
L'auteur a en effet présenté son récit comme une histoire vraie, et le livre est devenu un best-seller. Mais des représentants du peuple aborigène ont remis en cause la véracité du récit ainsi que certaines affirmations de l'auteur sur leur culture, et Marlo Morgan a finalement reconnu qu'il s'agissait d'une fiction. Il subsiste toujours un doute, et il est fort possible que l'histoire ne soit ni véridique, ni complètement inventée.
Malgré tout, le livre nous transporte dans tout un autre monde, pourtant bien situé sur notre planète. Il nous fait découvrir un autre mode de vie et nous permet de relativiser tout ce que nous tenons pour acquis en faisant appel à une sagesse d'un autre temps, qui permit à un peuple de survivre pendant des siècles sans quasiment rien posséder.
En ce sens ce livre vaut la peine d'être lu, car au final peu importe que tout soit vrai ou non : l'authenticité du récit se situe à un autre niveau, dans notre rapport à notre environnement. C'est un fantastique voyage vers nos origines, qui nous met aussi en garde quant au futur...
<<< Retour aux références littéraires
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.